SOS poussées dentaires

Dernière mise à jour : 13 mai


bébé bave beaucoup, bébé fait ses dents, poussée dentaire bébé 3 mois

20 : c'est le nombre de dents qui perceront dans la bouche de votre petit d'ici ses 3 ans environs.


Et comme les dents, c'est quand même bien pratique pour manger un bonne tartiflette (oui je suis savoyarde !), les poussées dentaires sont aussi inévitables qu'inconfortables...


Petite pensée donc pour les parents dont le bébé fait ses dents... Si vous êtes l'heureux parent d'un bébé de 3-4 mois et +, c'est gagné !


Bon, bien sûr, il y a toujours des chanceux qui vous diront : "on s'est levés un matin et on s'est rendu compte qu'il avait 2 dents. On a rien vu venir, il est resté adorable, aucun pleur, aucun signe..."

Chez moi, ça ne s'est pas vraiment passé comme ça... Pour mon aîné, c'était rhino voire otite à chaque nouvelle dent! youpiii. Pour les 3 suivants, c'était moins récurrent mais leurs poussées dentaires ne sont pas vraiment passées inaperçues.


Mais au fait c'est quoi les signes d'une poussée dentaire?

  • bébé est grognon

  • son sommeil est perturbé

  • il a les joues rouges

  • il bave énormément

  • Si vous placez votre doigt dans sa bouche, il aura tendance à le "mordre" pour se soulager (il arrive que bébé fasse cela au sein aussi : ça vous parle ?? )

  • il peut aussi avoir un peu de diarrhée et les fesses rouges

  • il mange souvent moins bien que d'habitude


Et c'est censé arriver à quel âge ?

Comme pour tout en matière de développement de l'enfant : il n'y a pas de règle absolue !

Elles commencent souvent à perturber bébé aux alentours de ses 4 mois, et percent souvent à partir de 6 mois, parfois plus tôt pour les petits pressés et parfois plus tard pour ceux qui prennent leur temps bien sûr... Chaque enfant a son rythme...

Mais on peut dire que si votre bout de chou a 4 mois, qu'il bave en permanence et ronchonne à longueur de journée (et de nuit), alors vous souffrez de poussées dentaires! Comment ? c'est bébé qui souffre? oui enfin c'est pas le seul dans cette affaire !! (Rhooo Je plaisante bien sûr!!).

Bon, cher parent d'un bébé en train de percer une dent, sachez que je compatis et voici quelques astuces de mamans qui vous aideront, je l'espère, à soulager l'inconfort de votre petit et à restaurer votre qualité de vie par la même occasion.


Comment soulager bébé lors des poussées dentaires ?

Voici quelques astuces maison pour soulager les poussées dentaires de bébé :

  • Le porter! : dans vos bras, en écharpe, en sling, en porte-bébé, peu importe... rien de tel que le contact de papa ou maman pour réconforter bébé. On ne porte jamais trop son bébé... ça ne rend pas les bébés capricieux! Etre porté réconforte le tout petit et lui apporte sécurité intérieure pour la vie... Le fait d'être porté maintient également le bébé en position verticale, ce qui soulage également ses douleurs. Et j'ajouterais, comme ma l'a suggéré mon amie, Ilena, mettre des mots pour bébé. "ça fait mal, je te comprends, ça va passer, je suis là"

  • Lui faire boire de la tisane de camomille : à partir de 6 mois, il est possible de donner de la tisane aux bébés.

tisane de camomille pour bébé, bébé fait ses dents

La camomille est une plante aux vertus anti-inflammatoires qui lui permettent de réduire les douleurs. Pour ma part, je donnais à mes petits un peu de tisane de camomille pour calmer les douleurs des poussées dentaires (ça peut aussi aider à l'endormissement et à la qualité du sommeil). Choisissez une plante de qualité, bio de préférence et faîtes une infusion légère que vous donnerez au biberon. Si vous allaitez, n'hésitez pas à vous préparer une tisane de camomille bien infusée et à la boire vous-même. Bébé en recevra les bénéfices lors de la têtée.

  • Donner à bébé un bâton de guimauve à mâcher : On ne parle pas ici de confiserie, hein, mais de la racine de la plante Guimauve. On en trouve chez certains herboristes ou sur internet, sur herboristerie-moderne.fr par exemple. Il faut choisir un bâton bio, suffisamment épais pour qu'il ne risque pas de se casser dans la bouche de bébé et suffisamment long pour qu'il puisse le tenir correctement et qu'il ne risque pas de l'avaler... Dans tous les cas, on garde bébé sous surveillance lorsqu'il mâchonne son bâton.

  • Masser les gencives de bébé avec des glaçons de lait maternel (en forme de bâtonnets), si vous allaitez bien sûr. Cette astuce m'a été donnée par mon amie Mevena. Formidable association du lait maternel avec ses propriétés calmantes et du froid pour soulager le petit bout. Si vous n'allaitez pas, vous pouvez passer des glaçons standards sur les gencives de bébé ou encore les lui masser avec votre doigt. Attention les petits peuvent pincer très fort !! et quand il y a déjà une ou deux quenottes : gare aux morsures !

  • Lui donner un anneau de dentition en caoutchouc naturel ou encore la célèbre Sophie la girafe !

  • En cas de forte crise, et si vous allaitez, là encore, mettre le bébé au sein le calmera quasi instantanément. En effet, la tétée a des vertues analgésiques.

  • Relever légèrement la tête de son lit, en plaçant un coussin sous son matelas ou quelques livres sous les pieds de son lit : les douleurs dentaires sont plus fortes en position allongée. Il faut donc éviter cette position pénible à bébé. Attention, notamment au moment du change : prenez le temps d'allonger bébé lentement. Un passage trop rapide en position allongée pourrait lui déclencher une forte douleur.

  • Pour lui éviter l'inconfort d'être trempé toute la journée à cause d'une salivation intense durant cette période, pensez à maintenir bébé au sec : soit en le changeant régulièrement, soit en utilisant des petits bavoirs bandanas.

Bavoir bandana garçon, bébé fait ses dents, bébé qui bave

Plus pratiques et plus mignons! Choisissez-les bien absorbants et essayez d'en avoir 6 ou 7 au-moins pour pouvoir les changer fréquemment et arriver à assurer la rotation entre 2 lessives. Je vous en propose ici en coton bio avec plein de motifs sympa ou plus sobres, selon vos envies, fait main (par mes petites mimines) en Savoie. Je les crée également sur demande selon vos goûts et envies.


  • Enfin, si vous possédez un bol tibétain, n'hésitez pas à le faire "chanter" pour bébé. Avec un son grave si possible, sans le faire tinter mais seulement le faire vibrer. Les vibrations captent l'attention de l'enfant même tout petit, et l'apaisent. Nous avons souvent calmé nos petits grâce au bol tibétain chez nous ! Si vous en avez un, essayez, vous me direz ce que ça a donné!


Si cet article aide ne serait-ce qu'un parent à soulager son petit dans cette étape à la fois chouette et casse noisette, alors je n'aurais pas perdu mon temps !

Cette liste n'est clairement pas exhaustive, alors n'hésitez pas à partager vous aussi, ci-dessous, en commentaire, vos astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé. Merci pour votre contribution :) et merci à mes amies Ilena et Mevena, de supers mamans, d'avoir partagé avec moi, et vous tous, leurs petites astuces perso !!


Bon courage à toutes et tous !


A bientôt !

Delphine 🐞

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout